Rouler à l'E85 version Arduino simplifiée et sécurisée
Dans les articles précédant j'ai proposé des boitier E85 de type serie comme le sont la plupart des boitier sur le marché. Je propose ici une variante de type parallèle.
En effet la variante consiste à ne plus couper les fils de commande d'injecteur mais de réaliser une liaison en T affin de placer nos MOSFET en parallèle avec les MOSFET du calculateur d'injection. Une simple modification du programme permet ainsi de ne commander nos MOSFET que pendant la durée d'injection supplémentaire.
Le schéma suivant présente le principe de fonctionnement :
Les connections peuvent être réalisées sans couper les fils à l'aide de cosse pince-fil trouvable sur Amazon de ce type :
Les avantages de cette variante sont les suivants :
En effet la variante consiste à ne plus couper les fils de commande d'injecteur mais de réaliser une liaison en T affin de placer nos MOSFET en parallèle avec les MOSFET du calculateur d'injection. Une simple modification du programme permet ainsi de ne commander nos MOSFET que pendant la durée d'injection supplémentaire.
Le schéma suivant présente le principe de fonctionnement :
Les connections peuvent être réalisées sans couper les fils à l'aide de cosse pince-fil trouvable sur Amazon de ce type :
Les avantages de cette variante sont les suivants :
- Montage simplifié
- Pas besoin de Résistances de PullUp
- Transistors MOSFET moins sollicités
- Sécurité de fonctionnement car même si le boitier s’arrête de fonctionner le moteur continue à tourner
Electronique
Le schéma de principe est le suivant :
Le PCB à l'échelle à 300DPI :
Et le schéma d'implantation :
Réalisation et installation
Le plan de câblage est désormais beaucoup plus simple :
Les même tests que dans l'article précédant peuvent être appliqué.
Bonjour,
RépondreSupprimerj'ai fait le montage du boitier simplifié tout semble fonctionner :
à la mise sous tension la Led clignote lentement pendant dix secondes puis rapidement pour indiquer le taux d'enrichissement.
mais lorsque l'on démarre le moteur la Led se met a clignoter rapidement en continue. Est le fonctionnement normal ?
Par ailleurs, le moteur semble fonctionner correctement.
Je n'ai aucun moyen de vérifier si le boitier fonctionne bien , celui ci étant en parallèle
merci pour votre réponse.
Bonjour,
RépondreSupprimerCe n'est pas normal que la LED clignote en continue rapidement, il n'y a nulle part ans le programme cette fonction de programmée.
Avez vous effectué les tests décrit dans la version complète ? Cela permet de vérifier si le taux d'enrichissement se détermine bien en fonction de la position de l’interrupteur et de la température de la CTN. Pour connaître le taux il suffit de compter les flash de la LED (entrecoupés d'une pause de 2 secondes) et de multiplier par 5%, trois flash correspond alors à 30% d'enrichissement supplémentaire.
Effectivement ce montage étant en parallèle même s'il ne fonctionne pas le moteur tournera normalement. Par contre si vous sélectionnez le taux d'enrichissement max alors que vous êtes encore avec du SP95 (ou E10) dans le réservoir, le moteur devrait tourner normalement mais avec le voyant moteur allumé (mélange trop riche normalement détecté par le calculateur) preuve que le montage fonctionne.
Si le problème ne se produit que quand le moteur tourne cela vient peut-être de parasites venant de l'alternateur. Essayez d'alimenter le montage avec une pile 9V pour voir.
bravo et merci pour votre réponse. Vous avez bien diagnostique le probleme.
Supprimerj'alimentais le montage a partir du + sur les injecteurs ce qui occasionait le probleme decrit dans mon post precedent certainement du a des parasites.
j'ai donc alimente par un + apres contact et tout fonctionne.
encore merci et bravo pour vos publications.
Bonjour,
RépondreSupprimerje suis entrain de réaliser ce montage et je me demande si on peut modifier le programme pour pouvoir changer la valeur du taux d'éthanol a tout moment, au delà des 10 secondes après la mise en route.
ou cela engendrerait il des bugs?
en tt cas bravo pour toute les explications.
Non pas de problèmes, il suffit de virer la temporisation dans le programme. Les dix secondes c'est juste une sécurité pour éviter des erreurs de manip. On peut aussi remplacer l'inter par un potentiomètre.
SupprimerEn supprimant les deux résistances de 10k.
SupprimerBonjour,
SupprimerD'abord, merci pour le partage, je suis entrain de réaliser le montage pour un V8, j'aurais quelques questions :
- J'utilise du coup 2 Attiny84 sur le circuit, du coup est-il possible d'utiliser qu'une seul sonde de température branché sur les 2 Attiny84 ?
- Pour remplacer l'interrupteur par un potentiomètre, si j'ai bien compris ont enlève les 2 résistances de 10K, puis le potentiomètre ce brancher avec la borne du milieu (curseur) sur la borne 2 de J3 (qui va sur PA1) et les 2 autres sur la masse et une sur le 5V, est-ce bien juste ? et est-il là également possible d'en utiliser 1 pour les 2 Attiny84 ?
- Dernière question, je me demande si en plus du potentiomètre il serait possible de mettre un interrupteur ON/OFF pour switcher en essence et garder le réglage du potentiomètre en E85 ? ou c'est d'aucune utilité ?
Merci beaucoup
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour vos projets et de mettre tout ça en ligne !
C'est une super idée ça, les injecteurs en parallèle !
Vous l'avez déjà testé ce montage?
Est-ce qu'il ne risque pas d'y avoir des "coupures" de la mise à la masse des injecteurs si le circuit met un peu de temps à se déclencher après la fin de commande du calculateur de la voiture?
J'ai déjà fait un peu de programmation d'arduino en amateur, mais le code est trop costaud pour mon niveau, du coup je ne peux pas le comprendre, ou pas tout. D'où ma question : fonctionnerait-il pour une voiture à 3 cylindres?
Aussi, est-ce qu'il faut une prise de masse "solide", car tout le courant va repartir par là au final?
J'ai eu une idée aussi qui pourrait être intéressante : je pense qu'on pourrait réaliser un système qui switche les modes de carburation quand on allume, coupe et rallume rapidement le contact, en deça d'un certain délai qui serait programmé dans l'arduino.
SupprimerEt au moyen d'un buzzer, le boitier bipperait un certain nombre de fois selon le type de carburant sélectionné. Par exemple 1bip essence, 2 bips mixé, 2 bips E85.
Et on entendrait ce bip dans l'habitacle. Ca permettrait de ne pas avoir d'interrupteur à déporter, ni d'avoir besoin d'ouvrir le capot. :)
Pour faire ça sans système qui mesure le temps (par exemple module avec une pile lithium), il suffirait d'avoir un condensateur et une résistance reliés à la sortie d'une broche de l'arduino. Alimenté par le 5V de l'arduino quand le contact est mis. Et que lorsque l'on coupe le contact sa décharge mette quelques secondes. Ensuite on mesure cette décharge. Si elle correspond au temps programmé, le programme fait bipper. Sinon l'arduino avec sa sortie, réalimente le condensateur.
Ca ferait ça : contact, arduino broche en entrée mesure la tension au + condensateur > Deux possibilités :
1) La tension correspond à un nombre de secondes ok pour changer de mode > arduino change de mode > bipbip > arduino réalimente le condensateur avec broche en sortie qui passe à high.
2) La tension (trop basse) ne correspond pas à un nombre de secondes ok pour changer de mode > arduino réalimente le condensateur avec broche en sortie qui passe à high.
Re bonjour, Je vous réécris pour vous signaler que les deux programmes en version normale et en version simplifiée ne fonctionnent pas. Je les ai testés avec un petit circuit d'essai et la led ne flashe pas. Même pendant les 10 premières secondes.
RépondreSupprimerA la base elle ne s'allume même pas.
Il m'a semblé voir des erreurs (dans le programme simplifié ) :
- ligne 171 on a "Nbmsec == 1000;" Je pense que ça devrait être "Nbmsec = 1000;"
Après avoir modifié cette ligne, la led s'allume, mais fixement.
- ligne 315 : je crois qu'il y a une erreur dans la fonction timerRun. Dans la condition "if ( elapsed1ms != 0 ) return;" : si 1ms s'est écoulée, la variable est différente de 0 et donc la fonction stoppe et n'exécute pas les fonctions aux lignes suivantes.
Du coup je pense que c'est l'inverse, non? Par exemple "if (elapsed1ms == 0) return;"
Là on stoppe la fonction si 1ms ne s'est pas encore écoulée.
Bon j'ai modifié aussi, mais le programme ne fonctionne toujours pas.
Mais pour le reste les timers et les opérations bit à bit sont trop complexes pour mon petit niveau.
Update, en fait j'avais un souci sur le bootloader à mettre dans l'attiny84. Ils ne sont pas tous similaires. En le changeant, la led clignote. "attiny" par David A Mellis ne fonctionne pas. "ATTinyCore" par Spence Konde semble fonctionner.
SupprimerBonjour Romain, avez vous pu faire fonctionner le circuit ? perso j'ai eu le même soucis avec la version attiny par Davis Mellis, avec ATTinyCore sa fonctionne, mais sur le véhicule rien à faire, il démarre et cale de suite si je suis en mode E85 même avec l'enrichissement minimum, en mode SP95 il tourne mais pas très bien, j'ai tous essayé.
SupprimerMon circuit est bon, pas de soucis matériel, le faisceau également, j'ai une autre version (celle de Cyril basé sur le PIC 16F627A) qui fonctionne très bien sur le même faisceau, mais il n'y pas le système de sonde pour le démarrage à froid, d'où mon test avec cette version.
Je me demande du coup si vraiment il est fonctionnel ! pour cela je vous demande si vous avez réussi à l'utiliser ?
Merci beaucoup
Bonjour,
RépondreSupprimertrès joli travail que ce soit sur la partie electronique ou programmation . Je viens de réaliser le pcb sur easyeda , il est parti en commande.
j'ai juste une petite question, avez vous les références des composants électroniques utilisés .
j'ai commandé tous les composants à l'instant sur aliexpress mais je ne trouve pas de sonde CTN de 2,2K Ohms.
merci par avance.
Bonjour,
SupprimerJe me permet de réponde car je ne crois pas qu'ont va avoir de réponse de l'auteur, la sonde est trouvable à ce lien par exemple :
https://composant-electronique.fr/thermistance-ctn-ntk-2-2k
En cherchant sous Thermistance CTN 2.2K il y pas mal de site qui la propose.
Bonjour,
RépondreSupprimerAprès de nombreux test avec cette version simplifié, impossible de la faire fonctionner, est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette version sur un véhicule en condition réelle ?
En test sur l'établi tout est ok, sur le véhicule il démarre 2 secondes et ce coupe de suite si je suis en mode E85, en mode Essence il tourne mais pas super.
J'ai donc pousser les tests un peut plus loin, j'ai branché mon générateur de fonction afin de simuler le signal venant du calculateur et branché l'oscilloscope pour voir si tout est ok, j'ai entrée un signal de 200Hz avec 1ms de durée à 0V, en mode Essence le signal reste bien identique, en 50% E85 j'ai bien 1.15ms (donc bien 15% d'enrichissement) et en 100% E85 j'ai bien 1.3ms donc bien les 30% en plus, il fonctionne donc parfaitement y compris avec la sonde température, les LED.... mais ce que je note c'est la micro coupure dans le signal à 1ms dans mon test, donc sa donne 1ms -> micro coupure -> 0,3ms d'ajout, comme c'est montré en haut de cette article dans le schéma de principe, ont n'a Tnominal et Tsup, entre les 2 il y a un temps vide, c'est le fonctionnement normal de ce système, mais je pense que c'est lui qui cause le problème, quand un injecteur est coupé il y a un pic de tension en 50 et 100V ce qui est du à la bobine de l'injecteur, puis la tension revient à la normal, mais ici la coupure est très rapide et la tension n'a pas le temps de redescendre au moment de cette microcoupure et je soupçonne que c'est la cause du problème, mais ce n'est que théorique pour l'instant.
Prochaine étape serait de brancher l'oscilloscope moteur tournant pour en savoir plus (juste le brancher sur 1 cylindre pour que le moteur puisse tourner), cela expliquerais qu'il fonctionne en mode essence (pas cette micro coupure) et pas en E85.
Dommage que l'auteur de ce blog ne répond plus, possible que ce système n'a jamais été testé en condition réelle.
A suivre....
Bonjour ,
SupprimerJ'ai eu le même problème que vous.Tout fonctionne en labo avec géné et oscillo .
Lors de la mise en place dans le véhicule ,ratés moteur.
En regardant avec un oscillo sur les injecteurs j'ai remarqué cette microcoupure.J’ai abandonné la version simplifié de ce Kit.
Avec la version normale tout fonctionne parfaitement.
Bonjour,
SupprimerOk, sa confirme donc le problème, je vais du coup passer également sur la version normal.
Merci pour votre commentaire, du coup je ne vais plus perdre de temps sur cette version.
Encore merci