La première version de ce boitier a été réalisée il y a bientôt dix ans et à l'époque avec un microcontrôleur PIC16F819. J'ai reçu de nombreux messages me faisant part de la difficulté pour compiler le programme sous MPLAB (probablement à cause de la version trop ancienne utilisée à l'origine) et un fichier HEX qui ne fonctionne pas (peut-être la configuration des fusibles du PIC). Ce boitier a parfaitement fonctionné plusieurs années dans deux véhicules successifs ( une OPEL ASTRA et une RENAULT MEGANE) et pourrait encore servir. Le microcontrôleur Ne pratiquant plus les PIC depuis un moment je vous propose une mise à jour de ce boitier avec un microcontrôleur Atmel Attiny84 utilisant l'IDE Arduino plus simple à utiliser pour les novices. Son format DIP14 et son prix ridicule en font un parfait candidat pour de l'électronique embarquée. Je déconseille fortement l'usage d'une carte Arduino toute faite (UNO, NANO, etc...) ces cartes sont beaucoup t
Dans les articles précédant j'ai proposé des boitier E85 de type serie comme le sont la plupart des boitier sur le marché. Je propose ici une variante de type parallèle. En effet la variante consiste à ne plus couper les fils de commande d'injecteur mais de réaliser une liaison en T affin de placer nos MOSFET en parallèle avec les MOSFET du calculateur d'injection. Une simple modification du programme permet ainsi de ne commander nos MOSFET que pendant la durée d'injection supplémentaire. Le schéma suivant présente le principe de fonctionnement : Les connections peuvent être réalisées sans couper les fils à l'aide de cosse pince-fil trouvable sur Amazon de ce type : Les avantages de cette variante sont les suivants : Montage simplifié Pas besoin de Résistances de PullUp Transistors MOSFET moins sollicités Sécurité de fonctionnement car même si le boitier s’arrête de fonctionner le moteur continue à tourner Electronique Le schéma de p
Comme expliqué dans l'article précédent, le moyen le plus sûr pour rouler à l'E85 c'est de réaliser un boitier électronique à insérer entre le calculateur d'injection et les injecteurs chargé d'augmenter le temps d'ouverture des injecteurs de 30%. Un boitier de ce type a été réalisé ici et mon boitier s'en inspire beaucoup, merci à Cyril pour son excellent travail. D'ailleurs j'espère qu'il me pardonnera pour avoir repris son schéma de principe du boitier : Comme on le constate sur le schéma ci-dessus le boitier augmente proportionnellement la durée des impulsion de commande des injecteurs pour assurer une combustion optimum de l'E85. Comme je n'aime pas copier bêtement, j'ai décidé d'apporter quelques petites améliorations au boitier de Cyril. Tous d'abord, au niveau de l'interface utilisateur, la sélection du pourcentage d'E85 dans le réservoir se fera à l'aide d'un potentiomètre. On pourra ainsi cho
bonjour, pourriez vous me donner plus d'info pour votre sonde de temperature ?
RépondreSupprimerMErci